Décès de Maria Pacôme



Maria Pacôme, née le 18 juillet 1923 à Paris (France) et décédée le 1er décembre 2018. De son vrai nom Simonne Maria Pacôme, elle développera sa popularité en qualité d’actrice et dramaturge française.
Maria Pacôme a joué dans une trentaine de pièces de théâtre, auxquels ont peut ajouter celles diffusées dans le cadre de l’émission « Au théâtre ce soir »  et dans presque autant de films (« Le Gendarme de Saint-Tropez », « Les Sous-doués », « La Crise », « Mauvais Esprit »…).
Parce qu’elle en avait assez d’être recrutée pour des rôles de « bourgeoise exubérante », elle a décidé d’écrire pour le théâtre des comédies qu’elle interprète comme « On m’appelle Émilie » (1984). Il faut dire que Simonne Maria Pacôme ne vient pas d’un milieu bourgeois. Elle est la fille de Maurice Pacôme, chauffeur mécanicien, et de Germaine Hivonait, couturière, et avait commencé sa vie professionnelle comme vendeuse en magasin de chaussures avant de prendre des cours de théâtre.


Les obsèques

Lundi 10 décembre 2018 se tenaient les obsèques de la regrettée Pacôme, à l’âge de 95 ans. Une cérémonie qui avait lieu au crématorium du cimetière du Père-Lachaise, à Paris. Les gens “du milieu” ont brillé par leur absence… La star, que l’on ne voyait plus depuis des années et qui luttait discrètement contre la maladie, a eu droit à des obsèques en comité restreint. Lors de cette cérémonie d’adieu, en plus des proches, peu de célébrités ce sont déplacées : Bernard Le Coq et Daniel Auteuil, Dominique Segall.