En cette fin du mois de juin, la pandémie mondiale du coronavirus poursuit sa progression. Certes, la propagation dans les pays qui ont déjà vécu leurs pics de cas grave semble réduite, cela ne veut pas dire qu’elle est pour autant maitrisée. Cela repose sur le respect des règles et l’application des meilleurs gestes et comportements de chacun au quotidien.
Que ce soit aux États-Unis, en Inde ou au Brésil la situation générale sur notre planète dépasse les 500.000 décès. Alors, on vous l’accorde nous sommes encore loin des chiffres de la seconde guerre mondiale, mais il faut en temps de trêves se préparer à la prochaine grande attaque.
Force est de constater qu’en l’absence de traitement, la meilleure des protections pour nous et pour nos proches est de bien respecter les mesures barrières et la distanciation physique.
Même si vous avez un masque, respecter toujours la distance d’un mètre au moins, nous aide à transformer cela en réflexe de prudence.
La façon dont on utilise ses mains pour gérer notre masque est essentielle. Avoir les mains propres lors de la mise en place du masque et surtout utiliser les élastiques d’accroche et ne surtout pas toucher la surface filtrante une fois que l’on est en public. Pour l’enlever, surtout si vous n’avez pas encore pu nettoyer vos mains et que vous touchez le filtre du masque (dans les zones de respiration) vous risquez de vous contaminer simplement en déposant le virus sur votre visage. Pensez aux gestes des chirurgiens, ils défont systématiquement leurs masques en les attrapant par les élastiques.
Bravo à tous de contribuer à la non-propagation et ainsi limiter la création de nouveaux clusters à Paris et en Ile-de-France.