France Gall, de son vrai nom Isabelle Gall, née le 9 octobre 1947 dans le 12e arrondissement de Paris et décédée le 7 janvier 2018 à Neuilly-sur-Seine, s’est fait connaitre par sa carrière de chanteuse et d’être l’épouse de Michel Berger.
France Gall chante depuis qu’elle est enfant. C’est avec des tubes tels que « Sacré Charlemagne » qu’elle vient le symbole d’une jeunesse gentiment irrévérencieuse. Elle remporte en 1965, avec le titre « Poupée de cire, poupée de son » (composée par Serge Gainsbourg) le premier prix au Concours Eurovision de la chanson. Sa carrière prend alors des proportions et ainsi développe une popularité qui dépasse les frontières. Cette chanson est traduite dans de nombreuses langues et France Gall devient célèbre notamment en Italie, et aussi en Allemagne, où elle est très populaire au début des années 1970. Sa rencontre avec l’auteur-compositeur Michel Berger (qu’elle épouse en 1976) permet à France Gall de revenir sur l’avant des scènes. De 1974 jusqu’au début des années 1990 elle interprète des chansons que Michel Berger compose pour elle : « La Déclaration d’amour », « Si, maman si », « Il jouait du piano debout », « Résiste », « Débranche », « Diego libre dans sa tête », « Babacar », « Ella, elle l’a » ou « Évidemment ». Ce couple d’artistes lance l’opéra-rock Starmania et s’engage au Mali contre la famine et la sécheresse. France Gall et Michel Berger viennent de co-écrire un nouvel album lorsque ce dernier décède d’une crise cardiaque en 1992. Après le décès de leur fille Pauline le 15 décembre 1997, France Gall quitte la scène. En hommage à Michel Berger, elle crée et veille aux représentations de la comédie musicale « Résiste » en 2015.
Les obsèques de France Gall se sont déroulées le vendredi 12 janvier 2018, à Paris, après deux jours de recueillement au funérarium du Mont-Valérien. Les obsèques civiles se sont déroulées « dans la plus grande intimité » selon le souhait de la famille et aussi de France Gall (qui ne voulait pas d’un hommage national). C’est dans le caveau familial, au cimetière de Montmartre, que France Gall est inhumée, auprès de Michel Berger et de leur fille, Pauline.