Dans quelques semaines la France célèbrera la Toussaint, dans quelques jours vous avez un être cher qui aura disparu depuis 1 an, 2 ans ou plus..; et vous vous dites que c’est le bon moment pour marquer votre attachement à son souvenir : plaques, médaillons photos porcelaine, statues funéraires, bronzes, lanternes, jardinières, bénitiers, vases funéraires…
Que pouvez-vous trouver dans les agence de Pompes Funèbres de la région parisienne pour matérialiser ce geste en l’honneur de votre défunt ?
Les classiques Plaques funéraires
Il existe de nombreuses formes (rectangulaire, ovale, cœur, tulipe, livre ouvert…) de plaques funéraires à poser sur le monument du défunt. Fabriquées en granit, elles peuvent être ornées d’éléments décoratifs en bronze et être personnalisées avec un texte gravé.
Il est possible également de trouver des plaques thématiques qui sont peuvent être achetée sans devoir être personnalisée (messages déjà gravés ou avec une inscription en laiton prête à fixer).
Il existe aussi des plaques à visser ou à coller sur le monument. Il est recommandé pour la pose de faire appel à l’intervention d’un professionnel.
Les médaillons photos en porcelaine
Cet article est forcément personnalisé puisqu’il consiste à créer un médaillon en porcelaine avec le visage, le portrait du défunt.
Ce medaillon peut être ensuite fixé sur le monument ou bien sur une plaque funéraire.
Il existe aujourd’hui plusieurs techniques de reproduction de la photo du défunt sur le médaillon. Elles ont pour objectif de donner un rendu le plus précis possible tout en apportant des caractéristiques de résistance face aux aléas des intempéries.
Les décors céramiques
Panier de fleurs en céramique, croissant de fleurs, croix ou couronnes de fleurs, coeur de fleurs, vases garnis de fleurs céramiques, dessus de vases ou dessus de jardinière avec des fleurs en céramiques… ces ornements apportent une touche de couleur tout au long de l’année, en complément des fleurs fraîches.
Les fleurs artificielles
Imitant les bouquets de fleurs coupées dans leur forme et leurs aspects, les fleurs artificielles sont très appréciées pour la période de l’été mais aussi pour être positionnée dans une composition mélants plaque funéraire, médaillon et cubes de verre protecteur d’une statuette et fleurs artificielles.
la modernité de forme de certains monuments ne correspondant pas à l’esprit des décors céramiques, ont voit apparaitre des décors funéraires qui font appel à des formes géométriques et à des assemblages d’éléments multiple. Pour exemple de réalisation observée : un socle avec une plaque de granit noir horizontale, accueillant un cube de verre protégeant une composition avec une statuette animalière (un chien), un mini-bouquet de fleurs artificielles (les préférées du défunt), un médaillon photo fixé à un support incliné à proximité des dates et nom gravés du défunt. Aperçu aussi des cubes de verres gravés similaire aux plaques de granit mais donnant un aspect plus contemporain et permettant de valoriser des « bouquets bulbes » qui peuvent être changés en fonction des saisons.
Les statues funéraires, et les socles porteurs
Il existe, en bronze, en pierre reconstituée ou synthétique, des modèles classiques de statue d’ange, de vierge…. On voit aussi apparaître des socles porteurs destinés à recevoir changer la disposition des articles funéraires sur le monument. Ainsi on peut faire varier l’apparence générale du monument en venant disposer à différentes hauteurs fleurs, plaques, etc.
Avec la mobilité des populations, on voit aujourd’hui certaines pratiques se répandre. Pour exemple les lanternes funéraires sont très employées dans les cimetières de nord de l’Italie.
Remarque : pour notre part, nous ne considérons pas les urnes funéraires comme faisant partie de la catégorie des articles funéraires. Vous trouverez dans une autre page les informations les concernant, au même titre que les cercueils ou bien les monuments.