Métiers, fonctions

FÉLICITATIONS A TOUS LES PROFESSIONNELS DES POMPES FUNÈBRES QUI RÉALISENT LEUR TRAVAIL DURANT LA PANDÉMIE DE COVID-19
Dans de nombreuses régions de France les professionnels des pompes funèbres ont eu comme réponse de la part des autorités ou des pharmacies qu’ils n’étaient pas prioritaire pour la perception de masques ou de matériels de protection !
Sans polémiquer, juste par respect pour toute la filière professionnelle, soyez tous prudent afin d’œuvrer pour la sérénité des familles et qu’elles puissent faire leurs deuils.
Merci à tous les professionnels de faire votre possible pour offrir aux défunts des obsèques dignes dans ce contexte aux conditions particulières.
2003 a été une année éprouvante, espérons tous ensemble que 2020 ne soit pas d’une telle intensité.


pompes funèbres paris, les métiers



Le conseiller Funéraire

C’est la personne que vous rencontrez après avoir poussé la porte d’une entreprise de Pompes funèbres. Elle est à votre écoute pour comprendre votre situation et vous aider à faire les bons choix pour respecter les volontés du défunt en fonction des contraintes qui sont les vôtres.


Le thanatopracteur

C’est un professionnel diplômé d’État qui se charge d’effectuer la toilette mortuaire et/ou des soins de conservation du défunt.
Son rôle est d’assurer une prestation qui facilite la gestion des règles d’hygiène mais aussi de contribuer à la présentation du corps du défunt avant la mise en bière (et/ou le rapatriement du corps).


Les porteurs, chauffeurs

Ils sont formés aux règles de comportement social et à la bienséance ainsi qu’aux pratiques et symboliques des différents rites funéraires.
Ils vont travailler à la préparations du cercueil, à la mise en bière du défunt et à la conduite et au transport et à la logistique à toutes les étapes des cérémonies.


Le Maître de cérémonie

C’est la personne qui prend la parole et coordonne sur place de déroulement de la cérémonie. Le maître de cérémonie accompagne la famille pas à pas tout au long des obsèques.
Une fois la cérémonie des obsèques décidée par les personnes concernées, il est en charge de son bon déroulement. Le maître de cérémonie va par exemple placer l’assemblée sur le lieu de la cérémonie en coordination avec les officiants religieux (s’il y a une cérémonie religieuse) qui peuvent lui demander de les assister. Il coordonne sur place les différents intervenants (chauffeurs, porteurs, les officiants), et les participants (la famille, les proches…) de la cérémonie jusqu’au cimetière ou au crématorium. Il peut se charger d’assurer la commémoration du défunt (lecture de texte…) dans le cas d’une cérémonie civile ou au crématorium. Ensuite, au cimetière, c’est généralement le maître de cérémonie qui gère la logistique des derniers rituels (du corbillard à la mise en terre, cavurne).
Le maître de cérémonie est aussi en charge de remettre à la famille certains documents (cartes de condoléances se trouvant avec les fleurs, et parfois la restitution de documents officiels comme le certificat de décès ou le livret de famille, ou de remettre des attestations pour les employeurs).
Le maître de cérémonie occupe un rôle pivot dans l’organisation des obsèques et doit faire preuve d’un savoir-être exemplaire.


Funérarium, Chambres funéraires, Crématorium

Directeur et gestionnaire de funérarium
Directeur et gestionnaire de crématorium
Gestionnaire de chambre funéraire
Gestionnaire de salle de veillée


Les métiers de la fabrication de matériels funéraires

Fleuristes spécialisés en couronne et décorations florales
Menuisier pour la fabrication de cercueils
Marbrier
Fossoyeur
Céramistes
Fabrication de matériels de conservation