Confier l’organisation des obsèques à une entreprise de pompes funèbres est l’occasion de se poser des questions sur le déroulement général, des cérémonies et sur certains détails. Alors voici les étapes classiques durant lesquelles les professionnels seront à vos côtés, depuis la prise en charge du défunt jusqu’à son lieu de sépulture.
1 – La prise en charge et le transport du défunt
Dans le cadre de l’organisation d’obsèques, un premier trajet permet de déplacer le défunt depuis son lieu de décès jusqu’à son lieu de mise en bière. La loi prévoit que ce sont les professionnels des Pompes Funèbres qui sont habilités à transporter votre défunt. Ce transport devra néanmoins avoir lieu dans les 48 heures qui suivent le décès. Votre défunt pourra reposer, selon votre choix, dans une maison funéraire (appelée aussi « funérarium »), à son domicile, dans une chambre mortuaire (communément appelée « morgue » dans un établissement de santé) ou encore dans un institut médico-légal (en cas de décision de l’autorité judiciaire).
2 – L’accueil du défunt au funérarium
L’accueil de votre défunt dans une maison funéraire, permet de réaliser la mise en bière (au plus tôt 24h après le décès et au plus tard 6 jours après). Dans cet espace, vous et vos proches trouverez le calme et l’intimité nécessaires pour vous recueillir auprès de votre défunt pendant les quelques jours et heures qui précèdent les obsèques.
3 – La présentation de votre défunt
Afin de rendre à votre défunt une image apaisée, les conseillers funéraires proposent d’effectuer une toilette mortuaire ou des soins de conservation (effectués par un thanatopracteur diplômé d’état). À noter que les soins de conservation sont acceptés par les religions chrétiennes mais interdits par les religions juives et musulmanes. Ces soins, réalisés dans le plus grand respect, peuvent être effectués dans une maison funéraire, ou dans un établissement de santé. Il vous sera simplement demandé de remettre des vêtements appartenant au défunt.
4 – Le déroulement des obsèques
Le jour des obsèques, un maître de cérémonie et des porteurs vous aideront à rendre hommage à votre défunt. Ils vous accompagneront depuis la mise en bière jusqu’au cimetière ou au crématorium
a. La mise en bière et le départ du défunt.
La mise en bière consiste à placer le corps du défunt dans son cercueil. Avant la fermeture de celui-ci (possibilité de demander la présence d’un représentant de la police ou d’un membre de la famille dans certains cas), vous serez invité à un instant de recueillement.
Le cercueil sera ensuite transporté par les professionnels des pompes funèbres du lieu de mise en bière jusqu’au lieu de culte (ou de cérémonie), si telle était la volonté du défunt, puis au cimetière ou au crématorium.
Des parcours spécifiques peuvent être mis en place au préalable. Certaines familles souhaitent par exemple passer devant la maison du défunt pour y marquer un temps d’arrêt afin d’honorer sa mémoire. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller funéraire.
Les porteurs prennent en charge les fleurs (transport avec le cercueil et présentation de celles-ci) et collectent si vous le souhaitez, les cartes de condoléances. Un registre à signatures pourra être prévu afin que les personnes présentes tout au long des obsèques puissent vous présenter par écrit leurs condoléances et laisser leurs messages de sympathie. Ce registre et ces cartes vous seront remis par le maître de cérémonie à la fin des obsèques.
b. La cérémonie
Qu’elle soit religieuse ou civile, la cérémonie d’adieu est indispensable. C’est l’instant où le défunt quitte symboliquement la vie et où les proches en prennent acte.
Cérémonie religieuse
Si la volonté du défunt était de bénéficier d’un office religieux dans un lieu de culte (église, temple…), les pompes funèbres vous aideront à respecter cette volonté et prendront contact avec les personnes chargées des célébrations.
Dans la religion catholique, une bénédiction ou une messe est en général célébrée avant l’inhumation ou la crémation. Avant la cérémonie, la famille du défunt rencontre le prêtre, le diacre ou l’équipe en charge des cérémonies afin de choisir les prières, les lectures et les chants qui viendront ponctuer l’hommage rendu au défunt.
Cérémonie civile
Si le défunt ne souhaite pas d’office religieux, l’organisation d’une cérémonie civile est généralement proposée. Ce moment de partage et de recueillement est essentiel car il contribue au travail de deuil. Cette cérémonie civile peut se dérouler dans l’intimité familiale ou être partagée avec les proches, les voisins et amis. Les proches sont invités à rendre un dernier hommage au défunt en lisant des textes, en écoutant des musiques… Tous les membres présents peuvent, s’ils le désirent, prendre la parole et partager leurs souvenirs. Des fleurs, des bougies ou d’autres objets rappelant le défunt peuvent être déposés sur le cercueil ou à proximité.
En savoir [+] sur les fleurs
c. Le mode de sépulture
Si le défunt avait exprimé une volonté concernant son mode de sépulture (« inhumation » ou « crémation »), les proches et l’entreprise de pompes funèbres ont l’obligation légale de respecter ce choix. S’il n’existe pas de sépulture existante pour accueillir le défunt (ex. place dans un caveau familial), l’entreprise de Pompes Funèbres peut vous accompagner dans les démarches nécessaires à l’achat d’une concession.
L’urne peut également être inhumée dans une concession de famille ou dans un site cinéraire : elle peut être déposée en pleine terre ou dans un emplacement spécifique (cavurne ou columbarium) et parfois scellée sur le monument. N’hésitez pas à solliciter les conseillers funéraires qui vous aideront à prendre ces décisions importantes.
Pour en savoir plus : cliquez ici
d – L’après-Obsèques
Après les obsèques, les proches du défunt et les amis se retrouvent pour partager un moment de convivialité. Ces instants de partage, d’échange, de dialogue permettent d’évoquer le souvenir du défunt, l’image qu’il laissera et de resserrer les liens en ces moments difficiles. C’est un moment où le soutien moral partagé apporte un réconfort important à tous les proches.
5 – Et ensuite
Ce qui peut être nécessaire de faire après les obsèques dans les 7 jours, ou plus rapidement :
– En cas de dispersion des cendres en pleine nature (L2223-18-3 CGCT) – Mairie du lieu de naissance du défunt ;
– Si le défunt était au chômage et recevait des allocations : Pôle Emploi ;
– Si le défunt était salarié : l’employeur, la Sécurité sociale ;
– Allocation, remboursement, « tiers payant obsèques » : Mutuelle complémentaire ;
– Obtenir une pension de réversion (conjoint survivant) : Caisses de retraite, assurance vieillesse de la sécurité sociale ;
– Transférer ou annulation de la location du logement : bailleur/Syndic ;
– Si le défunt était lui-même bailleur : prévenir les locataires ;
– Si le défunt était une personne protégée : le juge des tutelles du tribunal d’instance
Les démarches à entreprendre dans les 30 jours :
– Organiser la succession : le notaire ;
– Préparer la succession : Centre des impôts ;
– Les organismes « payeurs » : assurances, crédits ;
– Interrompre les abonnements : fournisseurs sous contrat d’abonnement (téléphonie…) ;
– Obtenir une allocation de parent isolé : Caisse d’allocations familiales ;
– Obtention d’une pension de veuf ou veuve : la Caisse primaire d’assurance maladie ;
– Faire valoir les droits au capital décès, à l’assurance vieillesse : employeur, Sécurité sociale ;
– Obtention d’un capital décès : compagnie d’assurances
Parmi les démarches dans les 6 mois :
– Dépôt de la déclaration sur le revenu de la personne décédée, régulariser l’impôt sur le revenu, la taxe foncière, la taxe d’habitation… : Centre des impôts ;
– Transformer l’éventuel compte joint en compte personnel : banques ;
– Certificat d’hérédité ou certificat de notoriété : Mairie ou notaire ;
– Demande d’immatriculation personnelle, actualisation : Sécurité sociale