Église Saint-Pierre-de-Chaillot (75)


© wikipedia

Adresse : 31, Avenue Marceau – 75016 Paris
Itinéraire et plan d’accès

Métro : George V, ligne 1

Site internet : Saint-Pierre-de-Chaillot


L’édifice
La paroisse Saint-Pierre de Chaillot remonte au XIe siècle, et devient en 1790, l’une des 51 paroisses urbaines du diocèse de Paris.
L’édifice actuel est construit dans les années 1930, en deux fois, et achevée en 1938. Elle est l’œuvre de l’architecte Émile Bois, alors architecte en chef de la ville de Paris. L’ancienne église, située au même endroit mais de moindre superficie, est détruite, en deux fois, lors de la construction de la nouvelle église. Le financement de la construction est entièrement assuré par une donation des fidèles.

Il ne reste rien de l’ancienne église, sauf la statue de la Vierge de Chaillot. Initialement, la nouvelle église devait être isolée, mais les immeubles alentour n’ont jamais été détruits.
L’église est inaugurée le 18 mai 1938 par le cardinal Verdier archevêque de Paris, le cardinal Baudrillart et le nonce apostolique.
La nonciature de Paris est située avenue du Président-Wilson, au bas de l’avenue Marceau. L’église Saint-Pierre de Chaillot est donc la paroisse du nonce apostolique. Ainsi entre 1945 et 1953, monseigneur Roncalli, futur Jean XXIII, fréquente beaucoup cette église.

L’église est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 3 novembre 2016. Du fait de sa période de construction, elle bénéficie également du label « Patrimoine du XXe siècle ».

Lieu de concerts
En 1974, l’orgue de chœur est rénové par le facteur d’orgue Alfred Kern.
En 1990, la ville de Paris a lancé un concours international pour la construction de grandes orgues qui sont construites et installées en 1994 par le facteur d’orgue Daniel Birouste.
Depuis 2001, tous les deux ans, le festival Chaillot-Grandes Orgues prend place dans l’église.