Église Saint-Louis-en-l’Île (75)



Adresse : 19, Rue Saint-Louis en l’Île – 75004 Paris
Itinéraire et plan d’accès


Un peu d’histoire
L’église Saint-Louis-en-l’Île est une église parisienne sur l’île Saint-Louis, au milieu de la Seine. L’église se trouve à l’intersection de la rue Saint-Louis-en-l’Île et de la rue Poulletier.
Construit en plusieurs étapes (de 1624 à 1726), elle est dédiée à Saint Louis de France qui régna sous le nom de Louis IX (qui régna sur la France de 1226 à 1270 et qui serait venu prier sur l’île aux Vaches, incorporée dans l’île Saint-Louis à l’époque).
Christophe Marie, entrepreneur général des ponts de France, a été chargé de lotir les îles. L’entrepreneur prit le soin de viabiliser l’île en comblant les bras séparant les îlots, entourant la nouvelle île d’un quai, traçant une rue en son centre et quelques voies vers la Seine. Enfin, il fait bâtir un pont de pierre reliant la rive droite et la paroisse Saint-Gervais, qui prendra son nom (le Pont Marie).
Le 10 décembre 1642, devant l’accroissement rapide de la population de l’île, il est décidé de détruire l’ancienne église devenue trop petite et de construire à la place une église paroissiale plus importante. Pour des raisons financières, les premiers travaux de fondation ne furent entrepris qu’en 1656. L’architecte François Le Vau (1613-1676), est chargé de dresser les plans de la nouvelle église. Cette fois-ci, la nouvelle église sera orientée normalement, en direction de l’est, donc parallèle à la rue Saint-Louis. Le cimetière et le marché sont promis à disparaître.

La paroisse est aujourd’hui une des plus petites du diocèse de Paris. Elle couvre la moitié de l’île de la Cité, l’île Saint-Louis en elle-même et l’ancienne île Louviers.