Adresse : 70, Rue de Vaugirard – 75006 Paris
Itinéraire et plan d’accès
Un peu d’Histoire
En 1612, le pape Paul V demanda à Marie de Médicis d’accueillir des Carmes déchaussés à Paris. Marie de Médicis les logea dans l’hôtel de Valles puis éleva une église sur un large terrain situé en bordure de la rue de Vaugirard, qui constituait alors la limite sud de Paris. Le 20 juillet 1613, la première pierre fut posée le jour de la saint Élie.
La construction fut terminée en 1620 et l’église fut consacrée en 1625. Elle fut alors la première église dédiée à Saint-Joseph.
Ses jardins sont notamment célèbres pour avoir accueilli les plantations de mélisse. C’est en 1611, qu’un médecin crée une recette originale de boisson tonique dite « réconfortante » à base de mélisse, dont il donne la formule à un religieux carme de la rue de Vaugirard à Paris, le Père Damien. Les Carmes décidèrent alors de la produire dans leur couvent, dans une officine et de la commercialiser. « L’eau de mélisse » dite aussi « eau des carmes » serait un cordial, c’est-à-dire une potion qui stimule le fonctionnement du cœur, et un tonique utilisé entre autres contre la peste, mais aussi les migraines et toutes sortes de petits maux quotidiens. C’est cette eau qui fera la réputation du Couvent des Carmes y compris à la cour, du fait du succès de son élixir auprès, notamment du cardinal de Richelieu.
L’église compte le deuxième dôme à l’italienne réalisé à Paris. La coupole est ornée d’une peinture représentant Élie sur le char de feu, exécutée vers 1644 par le peintre liégeois Walthère Damery, important représentant de l’École liégeoise de peinture du XIIe siècle. Cette peinture est la première exécutée sur une coupole à Paris au XIIe siècle.