Église Saint-Antoine-de-Padoue (75)



Adresse : 52, Boulevard Lefebvre – 75015 Paris
Itinéraire et plan d’accès

Tram : Georges Brassens, T3a


Cette église, construite de 1933 à 1935, fait partie des constructions de l’Œuvre des Chantiers du Cardinal. La première pierre de l’église fut posée le 11 juin 1933 par le cardinal Verdier.

Description de l’édifice
L’église est construite avec des matériaux modernes (béton armé à remplage de briques) d’après des plans de Léon Azéma et rappelle l’architecture du XIIIe siècle, l’époque de Saint-Antoine.
Le clocher (46 mètres de haut) est flanqué de statues de Saint-François, Saint-Louis, Sainte-Claire et Sainte-Élisabeth qui sont réalisées par Raymond Delamarre et Élie-Jean Vézien (également auteurs des statues de l’intérieur).
À l’intérieur, aux quatre angles de la nef, se trouvent les figures de Saint-Antoine, Saint-François, Saint-Joseph et de sainte Thérèse et abrite l’orgue Mutin de 1920. Le chœur de l’église est décoré d’une fresque (de Jean Bernard) qui représente le Christ expirant entre Marie et Saint Jean, avec Marie Madeleine. À gauche, François d’Assise est accompagné de Franciscains, à droite, Saint Antoine de Padoue accompagné de martyrs.