Église Notre-Dame-de-l’Assomption de Passy (75)



Adresse : 88, Rue de l’Assomption – 75016 Paris
Itinéraire et plan d’accès


Un peu d’Histoire

De style néo-classique, l’église de Notre-Dame de l’Assomption de Passy possède une très belle coupole à la croisée des deux nefs.

La paroisse de Notre-Dame de l’Assomption se situe à l’ancienne limite des deux villages qu’étaient Auteuil et Passy avant d’être rattachés à Paris à partir de 1860. Pour constituer le XVIe arrondissement de Paris il faut ajouter également l’ancien village de Chaillot. Situé en bordure de la forêt de Rouvray (actuellement Bois de Boulogne), proche du château de la Muette l’emplacement de l’édifice était originellement arboré. En 1882, les Pères de la Miséricorde, à la demande du Cardinal Fesch, s’installent sur le site. En 1895, les pères de la Miséricorde, expulsés de leur couvent de la rue de Varenne en 1891, transportent pierre par pierre leur ancienne chapelle consacrée à Notre-Dame de la Miséricorde. Elle devint leur Maison Mère, ce qui explique, ainsi que leurs liens étroits avec la papauté la référence à Saint-Pierre de Rome pour l’édification d’une coupole, par l’architecte Le Maire.
À la suite de la loi de 1901, les Pères furent expulsés et l’église fermée jusqu’en 1907. Elle rouvrit à la demande des fidèles, comme chapelle annexe de l’Église Notre-Dame-de-Grâce-de-Passy. En 1914, le Père Félix Protois, obtint la transformation en paroisse, les fidèles s’étant portés acquéreurs des actions de la Société Immobilière Beauséjour (propriétaire des lieux jusqu’en 1984 où ils furent transférés à l’Association Diocésaine).

En 1928, l’église prend le nom de Notre-Dame-de-l’Assomption. Les bâtiments initiaux sont complétés en 1928 par des bas-côtés et un presbytère puis en 1955 par une seconde nef.

En 1934, l’architecte Labro agrandit l’église et construit la Cité paroissiale. Deux projets étaient en concurrence : la construction d’une église neuve ou la conservation de l’ancienne, à laquelle on adjoindrait deux bas-côtés. C’est cette seconde solution qui fut retenue.

En 1956, on construit une nouvelle nef à la place du chœur ; elle fit pendant à l’ancienne, qu’elle imite. Le maître-autel, alors installé sous un baldaquin au centre de l’église, a depuis été repoussé dans un bras du transept. Un portail identique au précédent fut édifié rue de l’Assomption.

En 1980, l’église est réaménagée.

Durant l’été 2014, elle est restaurée pour le centenaire de la Paroisse.