Église de l’Apparition-de-la-Vierge (75)



Adresse : 91, Rue Olivier de Serres – 75015 Paris
Itinéraire et plan d’accès

Métro : Porte de Versailles, ligne 12
Tram : Georges Brassens, T3a

Appelée aussi “église de la Présentation de la Très Sainte Mère de Dieu au Temple”, nous vous invitons à consulter directement le site internet qu’elle gère.


À l’origine le Père Serge en arrivant à Paris l’YMCA (Union Chrétienne de Jeunes Gens) met à sa disposition plusieurs pièces et une grande salle destinée à des réunions et des cercles d’études dans une maison particulière située au 10, boulevard du Montparnasse.
Après un travail de recherche, un local pour l’église est trouvé. Il s’agit d’une aile du bâtiment qui servait à entreposer des livres, qui une fois remis en état par les membres de l’ACER a été utilisé dès le 3 décembre 1928, soit la veille de la fête de la Présentation de la Mère de Dieu au Temple (date de la consécration de l’église et les Vigiles de la fête). Le lendemain y fut célébrée la Liturgie. Le jour de la Présentation au Temple devint la fête patronale de l’église et celle de l’ACER tout entière.

À partir de ce moment, offices célébrés quotidiennement, Institut de Théologie pour les étudiants, lieu de prière, école de chant et de lecture conformes à la règle pour les pasteurs de l’Église Orthodoxe, l’église de la Présentation devient un lieu pour tous les membres de l’ACER actifs dans l’Église.

L’aménagement intérieur de l’église (icônes, bannières, veilleuses), ainsi que les objets et vases sacrés, livres pour le culte, vêtements sacerdotaux, sont rassemblés progressivement car provenant de différents lieux dans divers pays, grâce aux dons. L’église de la Présentation reste dans ce premier local pendant huit ans environ.

En octobre 1936, l’ACER déménagea dans une maison indépendante de l’YMCA et l’église fut également transférée au 91 rue Olivier de Serres (début de ses activités dès le mois de décembre 1935). L’étage du bas fut attribué, en grande partie, à l’église. Le nouveau local dispose d’une surface plus importante que le précédent, avec en plus, la possibilité de l’agrandir en utilisant la salle voisine.

Le père G. Florovski remplace le père Serge pendant ses voyages à travers l’Europe. Puis ce sera au tour du père L. Lipérovski et enfin du père D. Klépinine d’assurer le remplacement à l’Église. En 1939, la déclaration de guerre surprit le père Serge loin de Paris. En raison de la situation politique, il ne peut revenir en France. À l’automne de 1939, le père Victor Youriev devient le recteur de l’église nommé par le métropolite Euloge. Celui-ci avait été jusque-là recteur de la chapelle de l’Association des Anciens de Gallipoli. C’est là que commence la troisième période de la vie de l’église de la Présentation.

La période de guerre a été complique mais gérée. L’église de la Présentation devint le centre d’où le père Sylvestre envoyait des appels aux personnes susceptibles de venir en aide à ces Russes condamnés à une mort lente, le lieu où affluaient les moyens et d’où partaient les secours, uniquement matériels dans un premier temps. L’aide spirituelle fut apportée par le père Sylvestre lui-même qui faisait de longs séjours sur les îles anglo-normandes, apportant aux prisonniers et aux travailleurs la nourriture spirituelle dont ils avaient besoin. Mais cette activité dut cesser lorsque le père Sylvestre fut dénoncé et arrêté par les autorités allemandes ; il resta six semaines emprisonné dans une cellule avec d’être libéré. En 1943, Vsévolod G. Dounaïev, qui avait terminé ses études à l’Institut de Théologie, assura les fonctions de lecteur et de chantre, les jours de semaine. En 1952, V.G. Dounaïev fut ordonné diacre et servit à l’église de la Présentation.

Après la guerre l’église de l’ACER devint église paroissiale, elle desservait de nombreux orthodoxes habitant le XVe arrondissement de Paris et ses environs. 1946 a été une année de reprise compliquée. Il était nécessaire de rassembler les fonds pour racheter la maison (où elles étaient installées depuis plus de dix ans) de l’Église à son propriétaire.

Trois institutions sont étroitement liées à la vie de la paroisse :
– la chorale,
– l’école du jeudi,
– l’association féminine d’entraide.