Adresse : 3, Rue Chance Milly – 92110 Clichy, France
Itinéraire et plan d’accès
Un peu d’histoire
Avant le XIXè siècle, le cimetière se trouvait autour de l’église Saint-Sauveur Saint-Médard, sur l’emplacement de l’église Saint-Vincent de Paul
La création du Cimetière Sud remonte aux années 1810-1815. Situé entre la route de la Révolte (Boulevard de Douaumont) et la rue des Cailloux, qui, à cette époque, traversait le territoire de Clichy et de Courcelles (Levallois-Perret), sa superficie était d’environ 1 200 m².
À partir de 1844, le quartier se transforme ce qui donne l’occasion d’agrandir le cimetière. Les modifications s’arrêtent pendant la guerre de 1870, et pendant la période de la commune de Paris.
En 1872, la première porte principale du cimetière sud est édifiée avec la construction de la maison du conservateur (face à la rue des Cailloux). Un dernier agrandissement du cimetière Sud est mené en 1897- 1898.
L’entrée est déplacée au centre de la rue Chance Milly.
À savoir : le pavillon du conservateur et l’auvent ont été dessinés par Bertrand Sincholles, architecte voyer de la ville. Sont plantés quatre rangées d’arbres le long de la rue Chance Milly pour faire une promenade.