Cimetière parisien de Thiais



Adresse : 261, Route de Fontainebleau – 94320 Thiais
Itinéraire et plan d’accès


Ouvert en octobre 1929, il est le plus récent des cimetières parisiens. Deuxième cimetière de la capitale en termes de superficie, il occupe 103 hectares.

La double porte d’entrée du cimetière, dans le style des années 1920, est une création de l’architecte Charles Halley. Ce cimetière abrite les seules « tranchées gratuites » de Paris (104e et 105e divisions), ce qui a participé à son surnom de « cimetière des pauvres ».
Canicule de 2003 : C’est là qu’ont été inhumées les 57 victimes parisiennes de la vague de canicule de 2003 dont les dépouilles n’ont pas été réclamées par des proches.

Comme de nombreux cimetières parisiens, il abrite la dernière demeure de nombreuses personnalités qui ont marqué la vie parisienne ou de la France. On peut citer par exemple l’acteur Bernard Blier, l’animateur TV Jean-Luc Delarue, ou des personnalités plus anciennes comme « Kiki de Montparnasse » (modèle, muse et amante d’artistes célèbres du quartier Montparnasse des années folles) qui y fut inhumée en 1953.