Adresse : 34, Place Raoul Dautry – 75015 Paris
Itinéraire et plan d’accès
Métro : Gare Montparnasse, ligne 4, 6, 12 et 13
Un peu d’Histoire
Construite à l’initiative de Victor Bucaille chargé dès 1954 au Conseil de Paris de la réflexion sur la « nouvelle gare Montparnasse ». Cette chapelle est la seule implantée dans une gare parisienne (à l’image d’autres capitales d’Europe). Elle se veut offrir un lieu d’intériorité et de silence ouvert aux questionnements contemporains.
Elle est consacrée à Saint Bernard en l’honneur du fils de Victor Bucaille (disparu prématurément en 1946). La décoration intérieure est principalement l’œuvre du sculpteur Pierre de Grauw. Son autel a été façonné à partir de traverses en bois de chemin de fer. On peut noter que le tabernacle est en forme de roue (sculpté à partir de traverses de chemin de fer), puis le Christ crucifié sans croix distincte, et enfin le prophète qui sert d’ambon pour les lectures.
La chapelle a été ouverte en septembre 1969, au lendemain du Concile Vatican II dont le souffle n’a cessé de l’animer. Dans les années 1970, la chapelle a accueilli des militants de luttes sociales comme lors de la révolution des prostituées de 1975.