Pour les habitants de Paris et de l’Ile-de-France, une cellule spécifiques pour aider les personnes ressentant le besoin d’une aide psychologique pour faire face à un contexte de deuil
Vous vivez un deuil en raison du Codiv-19
Les conditions particulières dans lesquelles interviennent les décès des suites du Covid-19 peuvent rendre le deuil des proches plus difficile.
Un décès dû au Covid-19 peut avoir été soudain, sans qu’il y ait eu de contact possible avec l’entourage.
Les obsèques se déroulent elles aussi dans des conditions inhabituelles.
Un dispositif de soutien psychologique est mis en place par l’ARS Île-de-France, l’AP-HP et le Centre Régional du Psychotraumatisme Paris Nord (CRPPN) afin de permettre aux proches endeuillés de prendre contact avec des professionnels de santé dans les jours ou les semaines suivant un décès.
Toute personne qui en éprouve le besoin, pour elle-même ou pour ses proches (notamment ses enfants), pourra s’exprimer librement et bénéficier d’une écoute bienveillante lors d’entretiens téléphoniques confidentiels et gratuits réalisés par des psychologues et psychiatres du CRPPN.
Pour bénéficier d’un accompagnement :
01 48 95 59 40 (du lundi au vendredi de 10 h à 17 h, possibilité de laisser un message en dehors de ces horaires afin d’être recontacté)
pychotrauma.avicenne@aphp.fr (afin qu’un professionnel vous rappelle)
A l’attention des familles endeuillées, voici un document officiel à télécharger qui peut vous être utile dans ces moments particulièrement difficiles.
Retrouver ici l’article SYNTHESE que nous actualisons depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID-19.