Adresse du temple : 46, rue du Disque – 75013 Paris
Itinéraire et plan d’accès
Autel du Culte de Bouddha – Paris : 37, rue du Disque – 75013 Paris
Itinéraire et plan d’accès
Histoire
L’origine du Bouddha de la montagne Xuanwu à Paris, remonte aux années 80, avec l’arrivée à Paris, d’une diaspora chinoise du Chaoshan (abréviation de Chaozhou et Shantou, deux des principales villes de la région, Chaoshan nom donné à l’extrémité orientale du Guangdong).
Après la création de la Société chinoise d’entraide chinoise le 1er mai 1982, il a, en 1989, invité l’encens du temple Yuanshan – Xuanwu Mountain dans la ville de Xiewu, la ville de Lushi, la ville de Shanwei, la province du Guangdong.
Le 29 janvier 2015, la cérémonie d’ouverture du Bodhisattva (terme sanskrit qui désigne dans le bouddhisme hinayana un bouddha avant que celui-ci ait atteint l’éveil) Guanyin (en Chine, « Bodhisattva Guanyin » désigne la déesse de la miséricorde) et du sanctuaire du Bouddha de la montagne Xuanwu a eu lieu.
Ce n’est pas seulement le premier temple chinois en France, c’est aussi le premier temple en Europe à introduire l’encens du dieu du ciel. Au cours des 30 dernières années, l’encens a été exubérant. Bien que la plupart des membres de la Société d’entraide chinoise chinoise viennent de la péninsule indochinoise et de la maison ancestrale de Chaozhou, le temple est devenu un lieu de vie religieuse pour nombre d’immigrants chinois.
La Xuantian God Parade, qui se tenait dans le 13e arrondissement lors de la Fête du Printemps en 1989, est aujourd’hui devenue un grand défilé de carnavals, attirant chaque année plus de 200 000 personnes. C’est aujourd’hui un événement indispensable dans le 13e arrondissement et pour Paris.