Église Saint-Martin-des-Champs (75)



Adresse : 36, Rue Albert Thomas – 75010 Paris
Itinéraire et plan d’accès

Métro : Jacques Bonsergent, Ligne 5

Un peu d’Histoire
A l’origine, la dénomination Saint-Martin des Champs était celle de l’ancien prieuré Saint-Martin-des-Champs dont le territoire couvrait une bonne partie de l’actuel 3e arrondissement de Paris.
La magnifique église placée sous le patronage de saint Martin est devenue depuis la Révolution le Conservatoire national des arts et métiers. L’église paroissiale consacrée en 1856 à Saint Martin a été édifiée sur une parcelle des terres de l’ancien prieuré.
L’église Saint-Martin a été construite de 1854 à 1856, sous le Second Empire. En 1854, Monseigneur Sibour (archevêque de Paris), en confia la charge à l’abbé Bruyère, l’un de ses prêtres. Les fonds sont l’objet d’une souscription auprès des habitants du quartier, qui seront complété par l’abbé Bruyère avec une part personnelle importante. Il achete le terrain et confie les travaux à l’architecte Paul Gallois, connu pour avoir réalisé les hospices de la Ville de Paris. L’architecte intègre de nombreuses contraintes : l’édifice, bloqué entre des habitations préexistantes peut prendre de la dimension essentiellement dans la hauteur ; le bâtiment est érigé en deux ans (et au moindre coût selon les nouvelles techniques promues par Gustave Eiffel). Des piliers en métal sont alors habillés de stuc pour leur apporter un aspect classique à l’intérieur de l’église. En 1933, l’architecte Fernand Vaudry ajouta un clocher léger et élégant. L’archevêque érigea canoniquement la paroisse le 31 janvier 1856 et vint le même jour, bénir l’église et installer l’abbé Bruyère comme premier curé.
L’église a été, entre 1870 et 1905, un haut lieu des Beaux-arts et du chant grâce au Père Joseph Picaud.