Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens (75)



Adresse : 13-15, rue du Perche 75003 Paris
Itinéraire et plan d’accès

Un peu d’histoire

La cathédrale Sainte-Croix de Paris des Arméniens, ancienne église Saint-Jean-Saint-François, est une cathédrale de culte catholique arménien située dans le quartier du Marais.

L’origine de cette église remonte au début du XVIIe siècle.
En 1623, le financier Claude Charlot qui entreprend de lotir le quartier du Temple, construit l’église Saint-Jean-Saint-François ainsi qu’un couvent attenant. Les frères capucins qui s’y installent sont voués à remplir le rôle utile pour la ville : pompiers volontaires.
La chapelle de ce couvent (des petits capucins du Marais) est construite l’année suivante, en 1623, sous la dénomination de l’« Immaculée Conception ». Il est établit sur l’emplacement d’un ancien jeu de paume dont un mur subsiste le long de la rue Charlot. Il est à noter que le couvent lui-même est édifié plus tard (entre 1695 et 1704).
De nombreuses personnalités de l’époque fréquentent cette église, dont Madame de Sévigné (qui habitait à proximité).
Elle sera est reconstruite en 1715.

À la Révolution française, le couvent est détruit puis loti sauf la chapelle qui devient en 1791 église paroissiale de « Saint-François d’Assise ». L’église, fermée en 1793, rachetée par la ville de Paris (en 1798), est ensuite rendue au culte en 1803 après le Concordat. Administrée par le clergé de l’église Saint-Jean-en-Grève c’est alors qu’elle prend le nouveau nom de « Saint-Jean-Saint-François ». L’église est agrandie (entre 1828 et 1832) et son porche est reconstruit par Victor Baltard en 1855. Entre-temps Cavaillé-Coll y réalise une de ses premières orgues parisiennes en 1844.

En 1970, l’église, alors fermée au culte, est confiée par le cardinal Marty à la communauté arménienne qui était en recherche d’une église paroissiale. L’église est primitivement appelée « Saint-Jean-Sainte-Croix », puis « cathédrale Sainte-Croix de Paris » lorsque l’Exarchat des Arméniens catholiques est élevé au rang d’éparchie en 1986.