11 mai : l’accès aux cimetières parisiens

Le déconfinement va permettre progressivement de pouvoir accéder aux sépultures de nos défunts.

A compter du 11 mai 2020 :


– les accès aux cimetières parisiens restent réservés en priorités au déroulement des cérémonies d’obsèques et aux cérémonies de recueillement dans des conditions encadrées (20 personnes…)
en dehors des obsèques et des cérémonies de recueillement, les visites funéraires (y compris entretien de sépulture) sont limitées à 10 personnes au maximum ;

– les recueillements des proches sur les sépultures pourront également se faire en matinée (8h30-11h30) et le dimanche (9h-17h), horaires indicatifs pouvant varier suivant le cimetière ;

– une seule porte sera ouverte par cimetière parisien (contrôle des accès)
les professionnels (marbriers, fleuristes, graveurs) sous réserve d’avoir accompli les démarches nécessaires sont autorisés à accéder aux cimetières pour réaliser leurs tâches et ceux dans le respect des consignes spécifiques qui leur ont été communiquées par les autorités sanitaires notamment.

PROTECTION DE TOUS : visiteurs et professionnels

Les mesures d’hygiène et de distanciation physique, dites « barrières », définies au niveau national doivent être respectées : hygiène des mains, distanciation physique d’un à deux mètres avec toute autre personne (à l’exception des membres d’un même foyer). Le port d’un masque est recommandé.
Un distributeur de gel-hydro alcoolique sera mis à disposition des usagers à l’entrée du cimetière.

Les usagers doivent se munir de leur propre équipement : arrosoirs, bidons, balayettes, etc. et le remporter (tout objet laissé dans les allées ou entre les tombes sera jeté par précaution sanitaire)

Pour éviter la poussière et donc le risque de transport du virus, les cimetières ne feront plus usage des souffleuses jusqu’à nouvel ordre.


LES AUTRES MOTIFS D’ACCÈS SONT NON-ADMIS JUSQU’A NOUVELLE INSTRUCTION
L’accès aux cimetières pour les activités de loisir (tourisme, promenade etc…) demeure interdit.