Ibrahim Diarra, né le 25 mai 1983 à Savigny-sur-Orge (Essonne) et mort le 18 décembre 2019 à Paris, est un joueur de rugby à XV international français qui évoluait au poste de troisième ligne aile.
Venu tardivement au rugby, il a très vite intégré l’équipe fanion de Viry-Châtillon, où il est repéré par Pierre Lafond qui l’incite en 2003 à rejoindre le centre de formation de l’Union sportive montalbanaise. Ibrahim Diarra inscrit des essais tout en puissance grâce à sa grosse force de pénétration. Ses gros plaquages, ses raffuts efficaces et sa qualité dans l’alignement lui ont permis d’intégrer l’équipe de France durant le Tournoi des Six Nations 2008. Puis il rejoint le club de Top 14 du Castres olympique où il devient un incontournable de la 3e ligne, notamment lors des phases finales du club tarnais, en 2012, 2013 ou 2014. Il est alors un des joueurs préférés du public.
Après sa carrière sportive, il se reconvertit dans une fonction de commercial, travaillant notamment pour son club formateur. En décembre 2019, il est hospitalisé après avoir été victime d’un accident cardiaque dont il succombe le 18 décembre. Il a sera inhumé au Sénégal.
Info [+] : rapatriement de corps vers l’étranger