Ce lundi 15 avril 2019, un incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les dégâts sont immenses et l’on estime qu’il a détruit en grande partie le toit et la flèche de l’église la plus célèbre de Paris.
Les pompiers de Paris ont vécu une mission exceptionnelle, au cours d’une nuit de lutte, pour tenter de sauver au mieux la cathédrale en proie aux flammes. La charpente, dont le bois de chêne massif datait des XIIe et XIIIe siècles, a été en très largement endommagée par les flammes, laissant au petit matin la cathédrale sans toit et la communauté chrétienne sans voix face à une telle catastrophe pour ce patrimoine religieux et ce lieu de culte.
On peut noter des réactions fortes dans le monde entier et l’afflux de témoignages spontanés créés par les terribles images de cet incendie. La cathédrale Notre-Dame de Paris, symbole mondialement connu de Paris, de la France, monument visité par de très nombreux touristes ou pèlerins chaque jour, lieu culturel ayant fait l’objet de nombreuses histoires dans la littérature ou au cinéma est aujourd’hui ravagé.
Espérons qu’au-delà des témoignages de nombreux dirigeants étrangers pour faire part de leur tristesse, les belles énergies sauront se rassembler pour reconstruire cet édifice cher au cœur de tous.