Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides (75)



Adresse : accès face au 2 avenue de Tourville – 75007 Paris
Itinéraire et plan d’accès

Métro : École Militaire et La Tour-Maubourg, ligne 8,
Varenne et Saint-François-Xavier, ligne 13


L’hôtel des Invalides est un monument parisien dont la construction fut ordonnée par Louis XIV par l’édit royal du 24 février 1670, pour abriter les invalides de ses armées.
Aujourd’hui, il accueille toujours des invalides, mais également la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, ainsi que plusieurs musées et une nécropole militaire (tombeau de Napoléon Ier).
Cet immense complexe architectural, conçu par Libéral Bruand et Jules Hardouin-Mansart, est un des chefs-d’œuvre les plus importants de l’architecture classique française.


Deux églises ont été construites sur le site :
– la chapelle à l’usage exclusif de la famille royale (dit dôme des Invalides) ;
– l’église (aujourd’hui cathédrale) Saint-Louis-des-Invalides, construite pour les soldats.
Les deux édifices sont contigus et sont reliés directement.

À partir de 1676 sur la demande du Roi Soleil ministre de la Guerre, l’église Saint-Louis a été ajoutée en tant qu’annexe au complexe. Elle a été construite par Jules Hardouin-Mansart, après la conception par Libéral Bruant. L’église, siège d’une paroisse du diocèse de Paris jusqu’en 1791 a été ouverte pour les soldats en 1679. Ils étaient tenus d’y assister à la messe quotidienne. En 1967, le « vicariat aux armées françaises » devient indépendant de l’archevêque de Paris. Le vicaire aux armées devient évêque et l’église Saint-Louis obtient alors le statut de cathédrale du diocèse aux armées françaises.

Le chœur de la cathédrale Saint-Louis est le seul de toutes les églises et cathédrales qui soit, en permanence, orné de drapeaux français. On peut y voir, accrochés sous la voûte selon une tradition ancienne, les drapeaux et bannières pris à l’ennemi. Le Premier consul désirait y installer les chefs-d’œuvre d’art envoyés d’Italie en France après le traité de Tolentino ; mais, face aux réticences de David, il accepta la suggestion de l’architecte Pierre Fontaine de plutôt suspendre aux voûtes les drapeaux pris à l’ennemi. À droite, près de l’entrée, se trouvent également une borne de la voie de la Liberté, puis une borne de la Terre sacrée.